Les troubles DYS et le trouble de l'attention

Les troubles « dys » et le trouble de l’attention affectent l’apprentissage et impactent la vie quotidienne au niveau scolaire, familial, social et émotionnel.

Les différents troubles "DYS"

Les enfants qui présentent  des troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, …) ont des difficultés lors de l’acquisition des apprentissages de base: la lecture, l’écriture, le calcul, …
Ces différents troubles sont souvent diagnostiqués trop tard lorsque l’enfant est en échec scolaire.
Bien souvent, ces enfants ont besoin de travailler plus que les autres et n’obtiennent malheureusement pas toujours des résultats à la hauteur du travail qu’ils ont fournis.

C’est pourquoi les enfants qui présentent un ou plusieurs de ces troubles ont besoin d’un suivi spécialisé (ergothérapeute, ….) et de cours particuliers adaptés afin de les valoriser et leur redonner confiance en eux en milieu scolaire.

Dyslexie

Trouble de l'apprentissage entrainant une grande difficulté dans l'automatisation et l'acquisition des mécanismes de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe, ...
Selon l'OMS, la dyslexie touche 8 à 10 % des enfants.

Dysorthographie

Trouble de l'apprentissage dans l'acquisition de l'orthographe entrainant des difficultés à respecter l'orthographe des mots.
L'enfant ajoute des syllabes ou des lettres, il les inverse, il a des difficultés à recopier un texte sans faute, ...

Dyscalculie

Trouble de l'apprentissage des activités numériques se retrouvant chez les enfants dyslexiques ou dyspraxiques.
Elle touche tout ce qui en lien avec les nombres, les chiffres, la logique mathématique et le calcul comme la difficulté à compter sur les doigts, à lire l'heure, à estimer la réponse d'un calcul, à mémoriser les tables, ... Mais iI ne faut pas la confondre avec des difficultés en mathématiques.

Dysphasie

Trouble du langage oral affectant le développement de certaines composantes du langage telles que la syntaxe, la phonologie, ...
L'enfant rencontre des difficultés à "dire" et à "comprendre" un message et s'exprime avec des phrases courtes en style télégraphique : moi manger pain.
La dysphasie en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales dédiées spécifiquement au langage.

Dyspraxie

Trouble de la coordination motrice n'étant ni liée à un problème psychologique ou social, ni à un retard mental.
L'enfant rencontre des difficultés à coordonner ses mouvements et ses gestes ne sont pas automatiques. Il doit en permanence se concentrer pour effectuer les gestes de la vie quotidienne comme lacer ses chaussures, s'habiller, ...

Dysgraphie

Trouble du langage écrit entrainant des difficultés à organiser et coordonner l'écriture. Les lettres sont mal formées et de tailles inégales, les lignes ne sont pas droites, les courbes ne sont pas bien faites, ...
La dysgraphie demande une grande concentration à l'enfant ce qui l'empêche d'exécuter une autre tâche en même temps comme écouter en classe.

Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Un enfant présentant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) nécessite un diagnostic et une prise en charge pluridisciplinaire par des professionnels : accompagnement psychoéducatif, coaching scolaire, rééducation neuropsychologique, rééducation logopédique, psychomotricité, …

Déficit de
l'attention

Votre enfant a des difficultés à maintenir son attention sur une activité exercée. Il se laisse distraire par les stimulus internes (pensées ou émotions) ou externes (bruits, se retourner en classe pour regarder le copain, ...)

Impulsivité verbale, motrice et sociale

Votre enfant réagit de manière immédiate et non réfléchie. Il éprouve des difficultés à garder son calme et à gérer ses émotions. Il interromp et s'oppose, il parle trop et donne les réponses en classe, ...

Avec ou sans hyperactivité

Votre enfant éprouve des difficultés à contrôler son agitation et son trop plein d'énergie. Il est souvent puni, rejeté et mis de côté.

En moyenne un enfant par classe

Ce trouble est cause d'échec scolaire et de mauvaise inclusion en classe. Il touche en moyenne 4% des enfants en France.

Ensemble, nous formons un duo gagnant !

Cours particuliers en ligne
GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème